Pour La Suite

Pendant le confinement beaucoup ont dû utiliser davantage l’informatique.

Comme la plupart des adresses email sont fournies par le capitalisme de surveillance (google, yahoo, hotmail), que les outils de communication dominants sont poussés par les mêmes (whatsapp, zoom), et que les appareils électroniques fonctionnent avec des systèmes agressivement privateurs (macos, windows, ios, android), nous nous sommes retrouvé-es à fournir encore plus d’information sur nos vies et nos organisations à ces entreprises.

Pourtant des systèmes moins problématiques existent (linux, certaines versions d’android, signal, jitsi, …), et des organisations qui ont comme objectif la disparition de la surveillance et des rapports de domination proposent des services (voir quelques infos).

Pour la suite, et dans l’éventualité d’une prochaine période de confinement qui risque de nous faire replonger dans le numérique pour beaucoup de nos communications, nous devrions proposer davantage d’ateliers. Le but est que nous soyons moins isolé-es face à la technique, et moins réduit-es à communiquer avec des outils spécialement conçus pour nous utiliser.